Europe, grèce

La Chalcidique et ses plages

Endroit méconnu et pourtant très présent dans la mythologie grecque, la Chalcidique est une région qui se trouve au Nord de la Grèce, sur le continent. Elle se divise en un plateau et trois péninsules qui sont entourées par la fameuse la mer Egée.

En plus des sites archéologiques et des ruines de l’ancien empire Grecque et Byzantin, la Chalcidique regorge de plages et de paysages le plus beaux les uns que les autres.

Le saviez-vous ?

C’est dans cette région que nous avons découvert pour la première fois, les restes d’un homme ayant vécu 700’000 ans avant Jésus-Christ.

J’ai eu la chance d’avoir pu rallonger un peu l’été car je suis partie en Octobre pour 7 jours dans un joli petit hôtel all inklusive (et oui on se fait plaisir de temps à autre!) qui se trouve à Nikiti, sur « Sythonia » (bras de mer du milieu où se trouve le petit point).

Arrivée à l’aéroport de Thessaloniki (autre région à l’ouest de la Chalcidique et seul aéroport dans les alentours), il faut savoir qu’il faut à peu près 1h15 pour accéder à Nikiti (en haut de la péninsule). Sachant que le taxi coûte à peu près 100 euros l’aller, on a préféré opter pour une voiture de location ce qui s’est avéré très utile même indispensable pour tout le reste du voyage !

Comme vous l’imaginez, voulant rallonger un peu l’été, l’appel des pages était trop fort. Ce qui est juste génial c’est qu’il suffit de prendre sa voiture et on se rend vite compte que les plages aux eaux limpides se suivent les unes après les autres. Il y a donc l’embarras du choix et il n’y a pas besoin de rouler longtemps pour en trouver de très belles. En voici quelques-unes qui m’ont beaucoup plus :

Kariti beach

Située de l’autre côté de Nikiti, à 25 minutes en voiture, cette plage aux allures des Caraïbes est de loin ma préférée (certainement aussi parce qu’il y avait peu de touristes…).

L’eau est d’une transparence juste incroyable et le fond n’est fait que de sable fin et doux (si si je vous jure !!). Voyez plutôt :

Paradise beach

Qui dit paradis, dit pas facile d’accès… Ce petit endroit de rêve se trouve en effet à 800m de la route principale. Il faut donc sortir au panneau « paradise beach » mais attention, c’est un Jim cana qui vous attend ! Le « chemin » (car oui, on ne peut pas appeler ceci une route) est parsemé de trou et ne fait que monter et descendre. Il faut donc être un conducteur chevronné ou avoir un 4×4 pour arriver au « parking » sans avoir touché sous la voiture… Ne sachant pas exactement à quoi nous attendre, nous nous sommes arrêtés avec notre C3 à 500m à peu près de la plage et avons continué à pied. Mais je vous rassure, c’est faisable car toutes les voitures, peu importe la taille, étaient parquées au bout de la « route ».

Il faut ensuite trouver le chemin qui permet de descendre jusqu’à la petite camionnette de snacks qui surplombe la plage. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça vaut clairement le détour !

Il paraît qu’elle est très prisée par les touristes en période estivale. Je vous conseillerais donc d’y aller dans la matinée ou alors en fin de journée (mais le soleil risquerait de ne plus être de la partie).

Ema Beach

Une jolie plage qui se trouve juste à côté de la route mais ceci n’est pas dérangeant. L’eau y est aussi incroyablement limpide mais attention aux oursins!

Lagomandra Beach

Il s’agit d’une longue plage de sable fin, non loin d’un petit parking. Nous étions littéralement seuls au monde (merci la période hors vacances). L’eau est toujours aussi claire mais ne l’est pas autant que certaines autres. Ce n’est pas ma préférée mais elle était parfaite pour une pause pic-nic!

Latoura Beach

D’un calme impressionnant, cette plage se trouve cependant juste devant des résidences. Il y a seulement une route qui nous arrête assez tôt avec un panneau qui doit sûrement vouloir dire propriété privée ou autre (et non je ne parle pas le grecque…). On a fait que passer car on était pas sûre qu’on avait le droit d’être là! Dommage car on serait bien resté quelques heures.

Μικρή Λαγόμανδρα « beach »

(Désolée, elle n’a pas de nom anglais…). C’est une petite plage paisible et bien cachée qui borde une route. Il n’y avait à nouveau personne quand on y était!

INFOS PRATIQUES

Location de voiture à l’aéroport de Thessaloniki, 7 jours pour une petite/moyenne voiture (citroën C3) chez AVIS : 179 euros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s